REER ou CELI
Devriez-vous investir dans votre CELI ou votre REER? La question nous est régulièrement posée et la réponse n’est pas unique. En effet, elle dépend de votre situation personnelle (familiale) et en particulier de votre revenu.
Le REER, contrairement au CELI, permet de réduire votre revenu imposable et par conséquent la facture annuelle d’impôt, reportant celle-ci dans le futur. Et contrairement au CELI, les retraits (rachats) au REER sont imposables.
En règle générale, si vous êtes un haut salarié, il est préférable de cotiser à votre REER afin de reporter l’impôt à payer dans le futur où votre taux marginal d’imposition sera moindre, comme à votre retraite. Si vous n’êtes pas un haut salarié, il faut tout de même analyser votre situation, car une différence de 1 000 $ de revenu imposable peut affecter les aides gouvernementales auxquelles vous avez droit. En effet, la majorité des programmes d’aide offrent des sommes qui dépendent de votre situation familiale et de votre revenu.
Contactez-nous pour faire l’état de votre situation!
Limites de cotisation:
–> REER — Cotisation possible de 18 % de votre salaire et limitée à 26 500 $ en 2019, 27 230 $ en 2020 (*1 *2).
–> CELI — Droit de cotisation annuelle 2019 de 6 000 $, qui restera inchangé en 2020 (*1)
Information complémentaire:
CSF — Quelles sont les règles et avantages du CELI
CSF — Comment fonctionne un REER
*1 — Notez qu’il est possible d’excéder ces limites dans une année donnée si vous avez des droits de cotisations inutilisés.
*2 — Notez que si vous participez à un fonds de pension, la contribution admissible est diminuée par un facteur d’équivalence découlant de cette participation.