2020 / 12 / 16

2020, toute une année!

Du jamais vu en 100 ans, une pandémie mondiale qui arrête tout. Nos vies en seront bouleversées à jamais. Un impact négatif et sans précédent a été enregistré sur le marché du crédit, des actions et des commodités, ce qui a marqué le début d’une récession, la plus courte de notre histoire. Mais la réaction des gouvernements a été instantanée, ils ont inondé le système de stimulus. La surprise a été grande, à la fin mars ; les marchés financiers se sont inversés.  Depuis le mois d’août, ces derniers sont de retour en territoire positif, même si plusieurs secteurs de l’économie tels que les compagnies aériennes, l’immobilier commercial, les hôtels, les restaurants, l’énergie en souffrent encore.

La deuxième vague est en cours et l’activité économique est au ralenti. Il faut juste se rappeler que nous avons beaucoup appris avec la première vague. Bon nombre  d’entreprises poursuivent leurs activités et les mesures d’aides gouvernementales sont en place. Un vaccin prometteur jouera un rôle important sur la vigueur économique en 2021.

À la veille de cette fin d’année qui a testé nos limites à bien des égards, nous apercevons enfin la lumière au bout du tunnel!

Votre portefeuille d’investissement
Les marchés n’y ont pas échappé, 2020 a été tout sauf reposante, mais contrairement aux sentiments populaires, les marchés se sont bien tirés d’affaires et tout particulièrement vos investissements avec nous. En effet, peu importe la composition de votre portefeuille, celui-ci a brillé cette année. Comme l’explique  Clément Gignac, dans cette vidéo du 24 novembre dernier, nous avons raison de croire que cela se passera bien l’an prochain. Cette dernière résume bien la pensée des différents gestionnaires que nous suivons.

Voici un petit comparatif des performances de nos portefeuilles CROISSANCE et  ÉQUILIBRÉ avec l’indice canadien S&P TSX pour 2020.

2021 s’annonce meilleure que 2020
Les économies sont à récupérer de la pandémie. Le vaccin arrive juste à temps et devrait aider à la relance économique. Les titres technologiques devraient rester attrayants, car c’est l’avenir. D’autres secteurs devraient reprendre leur souffle. 
 
À court terme, l’économie aura besoin d’aides gouvernementales. Comme vous le savez, les marchés roulent sur les bonnes et les mauvaises nouvelles. Pour 2021, il y a déjà quelques bonnes nouvelles, comme mentionné dans le podcast de Clément Gignac. Certaines de ces nouvelles sont déjà intégrées dans les prix des actions des valeurs boursières, mais il y a encore place à amélioration. Donc nous croyons que les marchés pourraient continuer à augmenter.
 
Pour ce qui est des taux d’intérêt, rien à prévoir avant 2023. Pour cette raison, nous pensons que les actions performeront mieux que les obligations en 2021.
 
Le dollar canadien devrait prendre en valeur contre le dollar américain, en raison de l’activité économique canadienne qui s’affirme et du prix du pétrole qui augmente. La relance prévue de l’immigration au Canada devrait également stimuler l’économie locale. 
 
En ce qui concerne nos voisins, la balance du pouvoir est en jeu. Les élections du 5 janvier 2021 maintiendront-elles le contrôle du Sénat aux Républicains? Si oui, nous ne devrions pas voir de changements majeurs en matière de taxation des entreprises, ce qui réjouirait les marchés. À l’inverse, en cas de victoire des Démocrates, le programme d’aide tant attendu devrait être mis en place plus rapidement, ce qui réjouirait également les marchés. Donc, à savoir ce qui sera le mieux, le temps nous le dira.
 
Il reste plusieurs inconnues pour 2021, mais la situation boursière devrait s’améliorer, et non sans volatilité.

C’est bientôt le temps des REER
La prochaine phase du calendrier est la saison des REER. Nous vous invitons à réviser vos derniers talons de paie, vos budgets et vos plans pour 2021. Communiquez avec nous rapidement afin que nous puissions vous aider à mettre tout cela en place. La date limite pour les cotisations 2020 est le 1er mars 2021.

Informateur Fiscal 2020-2021
À chaque année, MICA Capital prépare un pense-bête sur la planification fiscale. Nous avons décidé de partager cette publication avec vous en vue de la préparation de notre prochaine campagne de déclarations. D’autres informations plus spécifiques viendront dans nos prochaines communications.

Informateur Fiscal MICA 20-21

Retour aux nouvelles