Investissement vs événements géopolitiques majeurs
L’invasion d’un territoire souverain européen était un événement géopolitique encore inimaginable il y a à peine quelques semaines. Aujourd’hui, c’est une réalité qui s’ajoute à la correction boursière encourue depuis le début de l’année. Mais qu’en est-il de vos investissements ?
Sans vouloir minimiser l’angoisse que l’accumulation de ces événements peut avoir sur vos perspectives, posez-vous la question suivante : quels seront les impacts de ces événements sur votre quotidien dans l’année à venir ? Il est raisonnable de croire qu’il y en aura peu. En fait, même si la pleine reprise économique post-pandémie risque d’être retardée un tant soit peu, celle-ci aura bien lieu. Nous continuerons à travailler, nous recommencerons à nous restaurer, à nous divertir et à voyager bien avant la fin de cette guerre. Ces activités auront certainement un impact plus important sur vos investissements que les effets collatéraux de cette guerre.
Nous ne pouvons pas prédire le futur, cela serait trop facile, mais nous connaissons l’historique des rendements boursiers passés, bouleversés par des événements géopolitiques. Dans 73 % des cas, les bourses ont été positives après 12 mois et ce, avec une moyenne de rendement de 7,7 %.
Comme nous l’avons communiqué en janvier, si votre situation personnelle n’a pas changé de façon importante, votre plan est toujours bon. Le vrai risque est de changer votre plan, parce que les plans des autres ont changé. Nous vous invitons à relire notre « Correction boursière ou occasion d’investir ». Ce qui était vrai en janvier l’est toujours aujourd’hui.
Contre toute attente, la plupart des bourses mondiales ont terminé la semaine dernière en hausse et au moment d’écrire ces lignes, le dimanche 27 février, les marchés à terme (« futures ») tant en Europe qu’en Amérique du Nord sont également à la hausse. Cela ne sera possiblement pas le cas demain matin! Notre portefeuille Croissance en a profité et avec un peu de chance, nous avons touché le bas. Pour nos clients ayant de l’épargne liquide, c’est une bonne occasion d’investir davantage. Pour les autres, la patience est de mise. Ce n’est pas la première ni la dernière perturbation en bourse que nous connaîtrons.
Ce n’est qu’une question d’horizon de placement.
Portefeuille Croissance depuis le début de l’année 2022
Portefeuille Croissance depuis 5 ans
****** IMPORTANT ******
N’HÉSITEZ PAS À COMMUNIQUER AVEC NOUS POUR EN DISCUTER. NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS CONSEILLER, VOUS RASSURER AU BESOIN ET FAIRE ÉVOLUER VOTRE PLAN SELON VOS BESOINS ET ATTENTES.